«Ziara bou Magg bi», mémoire spirituelle et héritage vivant de la Fayda à Médina Baye
Chaque année, au-delà du Gamou, la cité religieuse de de Médina Baye Kaolack, devient le point de convergence de milliers de fidèles venus accomplir la Ziarra, l’une des plus anciennes et significatives manifestations spirituelles de la Fayda Tijaniyya. Cette traditionnelle Ziarra, profondément ancrée dans l’histoire de la Fayda, incarne à la fois la fidélité, l’amour et la continuité d’un héritage spirituel transmis de génération en génération.
Origines de la Ziara Bou Mag Bi
La Ziarra « khaliss» aujourd’hui appelé «Ziara bou Magg bi», trouve son origine dans l’initiative des premiers disciples de Baye Niasse parmi eux Cheikh Seydi Aliou Cissé , Mame Mallé Thiam , Mame Ibra Fall , Baye Cheikh Omar Touré , Serigne Daara Ousmane Ndiaye , Mame Cheikh Serigne Mbaye Niasse affectueusement appelé Baye Niasse , animés par le besoin de se retrouver périodiquement à Médina Baye pour renouveler leur engagement spirituel, renforcer les liens fraternels et se ressourcer auprès du Cheikh . À l’époque, aucune date officielle n’était imposée : les disciples se concertaient, choisissaient une date et se rendaient à Médina Baye pour accomplir la ziarra dans la simplicité. Avec le temps, cette pratique s’est organisée sans perdre son essence. Elle est devenue un rendez-vous spirituel majeur, marqué par un engouement, d’échanges fraternels et la nuit une rencontre symbolique se tienne, attirant des fidèles venus de toutes les régions du Sénégal et même de la sous-région.
Un héritage spirituel assumé
Aujourd’hui , «Ziara bou Magg bi», connaît un rayonnement particulier, porté par l’engagement et le leadership de l’Imam de la Grande Mosquée de Médina Baye, Cheikh Tidiane C heikh Alioune Cissé. Figure religieuse respectée et influente en Afrique de l’Ouest, l’Imam incarne une nouvelle dynamique dans l’organisation et la mobilisation autour de cet événement spirituel. Par son sens de l’organisation, sa détermination et son attachement indéfectible à la cause de la Fayda, Cheikh Tidiane Alioune Cissé a contribué à rehausser le niveau de la ziarra, tant sur le plan spirituel que médiatique. Aujourd’hui, «Ziara bou Magg bi», suscite un engouement remarquable : la mobilisation est forte, l’adhésion populaire est massive et les contributions financières beaucoup plus importantes, témoignant l’attachement profond des fidèles à cet événement.
En effet cet engagement s’inscrit dans une continuité spirituelle. Cheikh Tidiane Alioune Cissé a hérité cet appel de son frère ainé, Cheikh Imam Hassan Cissé, figure intellectuelle et spirituelle de renom, dont l’action a largement contribué à l’internationalisation de la Fayda Tijaniyya. Ce dernier tenait lui-même cet héritage de leur père, Cheikh Seydi Aliou Cissé, fervent disciple et l’un des tout premiers compagnons de Cheikh Ibrahima Niass Baye.
Ainsi, à travers «Ziara bou Magg bi», c’est toute une chaîne de transmission spirituelle qui se perpétue, reliant les premières heures de la Fayda à son expression contemporaine. C’est plus qu’un simple événement religieux, «Ziara bou Magg bi», est devenue un symbole de cohésion, de fidélité et de renouveau spirituel. Elle illustre la capacité de Médina Baye à conjuguer tradition et modernité, mémoire et action, héritage et engagement. Sous l’impulsion de ses guides religieux à l’image du khalife Cheikh Mahi Ibrahim Niasse, de l’Imam Cheikh Tidiane Aliou Cissé et du porte-parole Cheikh Mahi Seydi Aliou Cissé, la ziarra continue de rassembler, d’inspirer et de rappeler au monde le message universel de paix et d’amour prôné par Cheikh Ibrahima Niass Baye.
Auteur : Ngoné NDIAYE
Publié le 29 janvier 2026

