À ceux qui ne font pas partie du mouvement et réclament une alternance générationnelle à la tête des organisations syndicales, notamment celle qu’il dirige depuis des décennies, le secrétaire général de la CNTS, Mody Guiro, demandent de s’occuper de leurs oignons. «Je rappelle que les non-membres n’ont aucune légitimité à s’immiscer dans les affaires de notre confédération. Ces détracteurs qui souhaitent l’effondrement de notre centrale leader devraient laisser la prérogative de décision aux seuls militants cotisants», a-t-il sèchement répondu dans un entretien paru ce vendredi dans Le Soleil, en prélude au congrès de la CNTS, ces samedi et dimanche.
Guiro de poursuivre : «C’est le fondement de la démocratie syndicale : permettre aux adhérents de faire leur choix en toute liberté et sans influence, puis respecter ce choix.»
Malgré cette réplique défensive, le secrétaire général de la CNTS entend aborder la question face à ses mandants. «J’aborderai cette question dans mes conclusions au congrès. Pour garantir sa force et sa pérennité, un syndicat ne peut se limiter à un cercle restreint d’initiés ; il doit impérativement s’ouvrir, se renouveler et intégrer la jeunesse», concède-t-il.
SENEWEB AVEC REINENEWEB

