La journée internationale des coopératives s’est tenue ce jeudi à Kaffrine, sous le thème : » les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur.
Une occasion, pour les acteurs de passer au crible leurs différents préoccupations.
En effet, la célébration de cette journée a été présidée par le secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan,en présence de ses collègues, Alioune Dione, ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, le secrétaire d’État en charge de l’urbanisme,du logement et de l’Hygiène publique, Momath Talla Ndao, des partenaires techniques et financièrs et les différents acteurs de l’agriculture et de l’élevage.
Pour le président du réseau national des coopératives de producteurs de semences du Sénégal, Ali Diaw, les coopératives jouent un rôle important dans la souveraineté alimentaire du pays .
« Le réseau national des coopératives de producteurs de semences du Sénégal, a créé depuis 2009, plus de 300 emplois directs, tous des permanents composés des jeunes qui ont eu leur licence, master ou leur doctorat. Tous des ingénieurs, en plus des saisonniers et des journaliers à travers les différentes campagnes » ,révèle t-il.
Il s’y ajoute que chaque année , le réseau dépense plus de de 300 millions de francs CFA , pour payer les salaires aux ingénieurs agricoles et autres jeunes .
Il poursuit en soutenant que Les coopératives restent la seule solution, pour réussir notre souveraineté alimentaire et nous remercions le gouvernement de sa nouvelle démarche cette année de travailler directement avec les coopératives .
Il a aussi plaidé pour l’acquisition du matériel lourd comme les tracteurs , avant de remercier les autorités du choix , porté sur la région de Kaffrine , pour abriter cette journée internationale des coopératives.